Prendre soin de sa santé mentale
>> Pourquoi et comment prendre soin de sa santé mentale? <<
Vous dormez mal?
Vous vous sentez triste, déprimé, anxieux, désespéré?
Vous ne vous sentez pas heureux?
Vous vous sentez mal vis à vis de ce qui se passe en ce moment?
La situation actuelle vous déprime?
Vous avez peur?
Vous n'arrivez plus à rêver?
Je reçois beaucoup de personnes en consultation n'en peuvent plus face à la situation actuelle, qui "craquent" ou qui se sentent proches du burnout. J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être.
Certaines personnes ont du mal à exprimer leur mal-être le jugeant "non-légitime". Elles éprouvent parfois de la culpabilité à "se plaindre", à ressentir ce mal-être, ces peurs, ces angoisses, cette colère en pensant qu'il y a pire qu'elles. Que vous soyez directement impacté ou pas, il y aura toujours des personnes dans des situations pires mais ce qui est important est votre ressenti.
Si vous vous sentez mal, le plus important est de vous occuper de vous afin de vous sentir mieux en évitant d'attendre trop longtemps avant d'agir. Plus vous attendez avant d'agir, plus le travail pourrait être long.
L'épidémie de Covid 19
Nous vivons depuis le début de l'année 2020 une situation difficile. De manière évidente, les questions relatives à la santé physique au virus ont été au premier plan des préoccupations. Mais dès le premier confinement, la souffrance psychologique a fait son apparition en s'aggravant de plus en plus. De plus en plus rares sont les personnes qui ne se sentent pas affectées ou peinées par la situation anxiogène et dépressive.
Depuis le 17 mars 2020, nous avons pour la plupart découvert:
le confinement
les déplacements limités, le fait de ne plus pouvoir sortir de chez nous quand nous le voulons et aller où nous voulons
les attestations obligatoires
la fermeture des commerces, des écoles et lieux de loisirs etc
le port du masque
la "distanciation sociale", le fait de ne pas pouvoir voir nos proches
la peur du virus, d'en mourir, d'avoir des proches qui en meurent
la peur permanente dans les médias (avec le décompte du nombre de décès quotidiens etc.)
le déconfinement
le couvre-feu
les sacrifices
les doutes
les questionnements intérieurs, les bilans ou l'introspection presque systématique
le reconfinement et ses multiples facettes
Alors que le moral de la population est au plus bas depuis plus d'une année, le nouveau confinement national a été annoncé le mercredi 31 mars 2021 fragilise encore un peu plus la santé mentale de chacun. Pour beaucoup de personnes, ce nouveau confinement est vécu comme un retour en arrière en mars 2020.
Ce qui revient le plus lors des consultations est:
de plus en plus de questionnements, après tant de sacrifices, sur l'efficacité des mesures prises (masques, distanciation, fermetures etc.) qui n'ont pas empêché cette "3ème vague"
la frustration, la colère
des doutes sur une fin réelle de l'épidémie et des mesures gouvernementales
la peur permanente dans les médias
l'impossibilité de se projeter
en plus d'une crise croissante de confiance.
Qu'est ce que la santé mentale?
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. On réduit souvent la santé mentale à une maladie mentale or avoir une bonne santé mentale, c'est être heureux (ou au moins ne pas être malheureux).
La santé mentale se compose de deux dimensions :
la dimension liée à la projection dans l'avenir, c'est-à-dire faire des projets et les réussir.
la dimension liée au fait de se sentir bien tout de suite, d'avoir un ressenti globalement positif, d'être en harmonie avec notre quotidien.
Etats anxieux ou dépressifs : « Une épidémie dans l’épidémie »
Tout le monde est touché par la hausse des états anxieux et dépressifs ainsi que les troubles de l'humeur. PAs facile de garder le moral avec cette atmosphère anxiogène. Mêmes les personnes en sécurité au niveau de la santé, au niveau financier etc. Les populations encore plus particulièrement touchées sont les moins de 26 ans (passages aux urgences pour geste suicidaire et troubles de l'humeur chez les enfants de moins de 15 ans en hausse), les femmes, les personnes en difficulté financière, habitant dans un logement dégradé, avec peu de soutien social.
Entre les conséquences de la pandémie et des différentes mesures etc., le stress, les peurs, les angoisses, l'état dépressif peuvent être liés:
au fait d'avoir contracté le virus ou peur de le contracter
la peur de perdre des proches
à une situation financière difficile voire précaire
aux conditions de logement
à la crise économique
à l'incertitude de la situation qui dure, au manque de perspective
l'impossibilité de se projeter, de réaliser ses projets, ses rêves pour le moment
au télétravail
aux confinements, aux couvre feu, aux déconfinements
aux différentes restrictions et privations
à l'isolement, à l'impossibilité de voir sa famille, ses proches, de les prendre dans ses bras, de conserver le lien social etc.
Le bilan obligatoire de sa vie en 2020 ou/et en 2021
La situation actuelle est de plus un catalyseur qui nous oblige, que nous le voulions ou non, à faire un point sur nous même. Ce qui parfois peut être très douloureux surtout quand nous réalisons que ce n'est pas cette vie que nous voulons ou dont nous rêvions. Nous nous retrouvons comme face à un miroir et nous ne pouvons plus nous fuir.
La situation actuelle nous met donc également face à:
nos choix de vie
nos relations
nos problèmes (de santé, de couple, familiaux, amicaux, de choix de métier, financiers etc.)
nos zones d'ombre
nos modes de vie
des histoires passées (ou présentes) qui nous affectent
nos insécurités
nos thématiques que nous n'avons souvent mises "sous le tapis".
Attention donc à ne pas vous diagnostiquer dépressif.ve trop rapidement. Pour lire mon article sur la dépression: "Déprime ou dépression", cliquez ici.
Pour lire mon article sur le sujet où je vous donne la liste des trucs et astuces pour bien prendre soin de sa santé mentale: cliquez -ici.
Mon accompagnement pour prendre soin de sa santé mentale
Libérez vous de stress, de tensions, de tristesse, de colère etc. et apaisez vous.
Je vous accompagne tout en douceur et en bienveillance avec, au choix, 3 accompagnements:
Soin énergétique et santé mentale
🔑 𝗹’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
✨ 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
⭐️ 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲
✨ 𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Hypnose et santé mentale
🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
Connaissez vous l'hypnose thérapeutique? Elle n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle.
- des séances d'hypnose (à distance ou en cabinet) qui permettent par la parole, entre autres,:
de travailler sur l'origine de cette dépression ou de cette déprime, de la tristesse, de la peur, de l'anxiété, de l'angoisse etc. afin de s'en libérer (qui viennent souvent réveiller des émotions de peur, de tristesse, d'angoisse du passé non réglées)
de libérer les émotions négatives, enfouies ou refoulées
de retrouver la confiance en soi et l’estime de soi
de retrouver de l'énergie et une certaine vitalité
d'améliorer le sommeil et le calme intérieur
Pour en savoir plus sur l'hypnose thérapeutique que je propose où vous restez conscient et vous gardez le contrôle pendant toute la séance, cliquez ici.
La durée du travail en hypnose ou en soins énergétiques variera d’une personne à l’autre mais quelques séances suffiront. Dans certains cas, des séances d'hypnose complémentaires aux soins énergétiques peuvent être nécessaires. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les autres pages de mon site internet ou à me contacter via le formulaire sur mon site.
Prenez soin de vous et de vos proches ✨
Soin de l'âme et santé mentale
💫 𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲
Cette méthode extraordinaire est idéale pour les personnes qui ne savent pas quelle méthode choisir.
Les soins de l'âme sont des séances qui permettent:
de cibler les origines prioritaires de votre problématique
de travailler avec les outils thérapeutiques holistiques les plus adaptés pour vous parmi un large panel d'outils (dont l'énergétique, la visualisation, l'EFT par exemple et bien plus encore).
L'histoire des drainages lymphatiques
Le drainage lymphatique a été développé en 1936 par le médecin danois Emil Vodder et sa femme Estrid Vodder. En travaillant avec des patients souffrant de troubles respiratoires, Vodder a remarqué que beaucoup avaient des ganglions lymphatiques enflés. Il a alors créé une méthode de massage doux pour stimuler la circulation lymphatique et réduire les symptômes, donnant naissance au drainage lymphatique manuel (DLM).
Cette technique, basée sur des mouvements lents et rythmés, aide à améliorer la circulation de la lymphe, un fluide corporel essentiel pour éliminer les toxines et excès de liquide. Initialement utilisée dans le domaine médical, elle est devenue populaire dans le monde entier pour ses effets détoxifiants, son action sur la rétention d'eau et son pouvoir relaxant.
Aujourd'hui, des méthodes comme celle de Renata França ont modernisé le drainage lymphatique en combinant des mouvements plus dynamiques pour des résultats rapides, faisant du drainage un soin prisé pour affiner la silhouette et améliorer la qualité de la peau.