top of page

Les conséquences du traumatisme de l'Holocauste pour les descendants de victimes et de bourreaux

En tant que thérapeute, j'ai accompagné de nombreuses personnes concernées par les conséquences de l'Holocauste, en particulier des descendants de survivants de l'Holocauste mais aussi des descendants de bourreaux. Les traumatismes intergénérationnels résultant de ces expériences ont un impact profond sur la santé mentale et émotionnelle des personnes et peuvent affecter leur capacité à fonctionner dans la vie quotidienne.
Les descendants des survivants de l'Holocauste sont souvent confrontés à des défis uniques qui peuvent affecter leur santé mentale et leur bien-être émotionnel. Les effets de l'Holocauste peuvent se manifester sous différentes formes, notamment le stress post-traumatique, l'anxiété, la dépression, la culpabilité, la honte et la colère.
Il me tenait très à coeur d'écrire cet article afin d'encourager les personnes concernées à prendre conscience des mémoires qu'elles peuvent porter et à faire un travail pour se libérer des conséquences négatives et honorer leurs ancêtres ou de faire la paix avec eux.